Les meilleures recettes de couscous – pour satisfaire vos envies !

couscous berbère

COUSCOUS ! Ah, les délicieuses pâtes nord-africaines. Elles sont si polyvalentes, et surtout, elles peuvent être adaptées à tous les repas – petit-déjeuner, déjeuner ou dîner. Avec son léger goût d’amande, cette petite pâte est pleine de protéines et de fibres. Elles peuvent aussi être une excellente alternative aux autres pâtes si vous surveillez vos glucides ou si vous essayez de manger plus de plats à base de plantes. Le couscous, c’est coo ! Coo – Oui, c’est aussi comme ça que nous le prononçons en arabe. Le couscous est une pâte nord-africaine étonnante qui existe depuis des siècles et qui est toujours aussi forte aujourd’hui. Il est fabriqué à partir de farine de semoule, généralement de la farine de millet ou de maïs, de sel et d’eau. Ces ingrédients sont combinés et ensuite roulés en petites boulettes – c’est pourquoi certaines personnes pensent que le couscous ressemble à de petites boules ! Comme c’est simple !

Qu’est-ce que le couscous ?

Le couscous est fabriqué à partir de farine de semoule, généralement de la farine de millet ou de maïs, de sel et d’eau. Ces ingrédients sont combinés puis roulés en petites boules – c’est pourquoi certaines personnes pensent que le couscous ressemble à des petites boules ! Il est ensuite traditionnellement séché et servi comme aliment de base dans les cuisines d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Traditionnellement, il était fait avec du millet, qui est rare dans le monde occidental mais qui est une céréale commune en Asie et en Afrique. Aujourd’hui, la plupart des couscous que l’on trouve dans les supermarchés sont fabriqués avec du blé dur. Il peut être servi comme plat d’accompagnement de légumes, de viande ou de poisson, tout comme les pâtes. Il peut également être utilisé dans les salades des repas principaux ou comme céréale pour le petit-déjeuner avec du lait et des fruits frais.

Lire  Recette fricassée de poulet aux champignons

Comment faire du couscous à partir de rien ?

Tout d’abord, les grains de couscous doivent être lavés dans un bol d’eau afin de les débarrasser de tout excès de poudre. Ensuite, il faut les égoutter et les laisser reposer pendant une dizaine de minutes. L’idéal est d’utiliser une casserole dans laquelle se trouve un cuit-vapeur ou une passoire. Il est également préférable d’utiliser une cuisinière pour le processus de cuisson à la vapeur. Il suffit alors d’ajouter le couscous dans la casserole avec environ une tasse d’eau bouillante et de le laisser cuire à la vapeur pendant 8 à 10 minutes. Il est préférable de le laisser reposer pendant 2 minutes avant de le gonfler avec une fourchette et de le servir.

Recette du couscous marocain

Le couscous est généralement servi avec un tajine ou un ragoût de légumes, mais celui-ci est préparé avec du poulet. C’est une recette qui met l’eau à la bouche et qui va certainement satisfaire vos envies. Vous aurez besoin de : 2 cuillères à soupe de beurre, 1/2 cuillère à café de cannelle moulue, 4 cuillères à soupe de coriandre fraîche hachée, 1/2 cuillère à café de cumin moulu, 1 cuillère à café de curcuma moulu, sel et poivre au goût, 2 cuillères à soupe d’huile végétale, 3 gros oignons, 4 gros blancs de poulet, 1/4 de tasse d’eau, 1 tasse de couscous. Cette recette prend environ 45 minutes. Tout d’abord, vous devrez faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter la cannelle, la coriandre, le cumin, le curcuma, le sel et le poivre. Laissez cuire pendant environ 1 à 2 minutes, puis mettez de côté. Faites ensuite chauffer l’huile végétale dans une grande casserole et faites cuire les oignons pendant environ 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez les blancs de poulet et l’eau. Couvrez la casserole et laissez cuire pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que le poulet soit entièrement cuit. Ajoutez le mélange d’épices préparé dans la casserole, remuez et retirez du feu. Ensuite, vous devez préparer le couscous en suivant les instructions. Une fois le couscous gonflé, ajoutez-le au poulet et aux oignons et servez.

Lire  Recette pancakes à la banane fourrés au chocolat

Recette du couscous aux pois chiches

Il s’agit d’une recette végétarienne très simple et saine. Les pois chiches sont une excellente source de protéines et, comme le couscous, ils sont très rassasiants. Cette recette ne prend que 15 minutes à préparer, elle est donc idéale lorsque vous manquez de temps. Vous aurez besoin de : 1/2 tasse d’oignon haché, 2 gousses d’ail hachées, 5 cuillères à soupe de coriandre fraîche hachée, 1 boîte de pois chiches, 3 cuillères à soupe de bouillon de légumes, 1/2 cuillère à café de curcuma moulu, 1/4 cuillère à café de poudre de chili, sel et poivre au goût, 1 tasse de couscous, 1 tasse d’eau bouillante. Cette recette prend environ 15 minutes à réaliser et sert à deux personnes. Tout d’abord, mettez une casserole à feu moyen et faites cuire l’oignon et l’ail hachés pendant 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ensuite, ajoutez la coriandre, les pois chiches, le bouillon de légumes, le curcuma, le chili en poudre, le sel et le poivre. Laissez cuire pendant environ 5 minutes, puis mettez de côté. Portez ensuite une casserole avec 1 tasse d’eau à ébullition et ajoutez le couscous. Couvrez la casserole et laissez cuire pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que le couscous soit tendre. Remuez le couscous avec une fourchette et ajoutez le mélange de pois chiches dans la casserole. Remuez et servez.

Conseils pour préparer le meilleur couscous qui soit !

Veillez à utiliser beaucoup d’eau lorsque vous faites cuire le couscous, car il doit être entièrement submergé. Utilisez une casserole dans laquelle vous aurez placé une passoire ou un cuiseur vapeur. Ajoutez 1/2 cuillère à café de sel à l’eau, car il aidera à séparer les grains, les rendant plus fluides et plus faciles à digérer. Rincez bien le couscous sous l’eau courante avant de le faire cuire. Laissez-le reposer quelques minutes avant de l’aérer avec une fourchette pour qu’il ait le temps d’absorber l’eau. Ajoutez un peu de beurre ou d’huile à l’eau pour plus de saveur. Le couscous peut être servi chaud ou froid, il est donc idéal pour la préparation des repas.

Lire  Et le meilleur fromage du monde 2022 est... suisse !

Conclusion

Le couscous est une pâte délicieuse et très facile à préparer. Vous pouvez le préparer de différentes manières : en le cuisant simplement à la vapeur, vous obtiendrez un couscous doux et léger, idéal comme plat d’accompagnement ou avec un ragoût ou une casserole. Vous pouvez également le faire sauter dans du beurre pour lui donner un peu plus de texture ou même le faire sauter. Bien que le couscous soit traditionnellement servi avec des ragoûts ou des tajines, vous pouvez le mélanger avec d’autres ingrédients comme des céréales, des pâtes, des haricots et des légumes. Quelle que soit la façon dont vous mangez le couscous, il est toujours préférable de le préparer à partir de zéro. En quelques étapes simples, vous pouvez facilement préparer ces délicieuses pâtes à partir de zéro, quand vous le souhaitez.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *