10 Conseils pour cuisiner

Le guide définitif pour maîtriser l’art de la cuisine !

Image Source: FreeImages‍

L’odeur des aliments fraîchement préparés est l’une des choses les plus saines et les plus réconfortantes de la vie. Il y a juste quelque chose dans l’arôme des différentes épices et assaisonnements qui vous donne envie de vous lever et de courir vers la cuisine. La cuisine peut être un processus passionnant et créatif dès lors que l’on connaît quelques notions de base. Une fois que vous savez comment cuisiner différents plats, cela devient un passe-temps agréable ainsi qu’un moyen de montrer votre amour pour les autres à travers la nourriture. Les compétences culinaires sont essentielles pour quiconque souhaite devenir chef cuisinier ou même simplement pour quelqu’un qui aime expérimenter de nouvelles saveurs et recettes à la maison. Même si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en cuisine, en suivant quelques conseils simples sur la façon de bien cuisiner, toute personne peut améliorer ses compétences dans la cuisine. Voici quelques conseils d’experts sur la façon de cuisiner :

Maîtriser les bases

La première étape pour devenir un grand chef est de développer une base solide de compétences culinaires fondamentales. Bien que les ingrédients spécialisés et les recettes complexes aient leur place, certaines compétences s’appliquent à toutes les formes de cuisine. Par exemple, tout le monde peut faire un sandwich au fromage grillé ou faire bouillir des pâtes, mais peu de gens savent comment faire un sandwich au fromage grillé qui fond parfaitement ou une casserole de pâtes qui a un goût délicieux à chaque fois. Le fait de disposer d’une solide base de compétences de base vous permet de vous concentrer sur les détails de la cuisson des aliments que vous souhaitez préparer, plutôt que de vous assurer que chaque étape est effectuée correctement. De nombreuses compétences de base en cuisine s’appliquent également à la préparation des aliments en général, comme se laver correctement les mains et utiliser des ustensiles propres. Cela ne semble pas très prestigieux, mais c’est une partie essentielle de la cuisine à laquelle peu de gens pensent. S’assurer que vous disposez de l’équipement et des outils de cuisine adéquats peut également augmenter considérablement les chances de réussite de vos plats.

Utilisez des ingrédients de qualité

Vous pouvez certes vous contenter d’ingrédients de marques bon marché, d’ingrédients de marques commerciales et d’autres substituts bon marché, mais la qualité de vos ingrédients aura un impact considérable sur le goût de vos plats finis. Les chefs qui cuisinent dans des restaurants haut de gamme ont souvent accès aux meilleurs ingrédients disponibles. Si vous n’avez peut-être pas accès aux mêmes choses, vous pouvez néanmoins utiliser des ingrédients haut de gamme pour améliorer vos plats. Si vous n’avez pas les moyens d’utiliser du caviar dans votre prochaine omelette, vous pouvez néanmoins lui donner un meilleur goût en utilisant des œufs de meilleure qualité. N’oubliez pas que les ingrédients de qualité sont souvent plus chers, mais qu’ils peuvent faire une grande différence dans votre cuisine. Par exemple, en utilisant des herbes fraîches plutôt que des herbes séchées, vous obtiendrez un résultat beaucoup plus aromatique et savoureux. Il est également essentiel de s’assurer que vos ingrédients sont frais pour obtenir le meilleur goût possible. Les ingrédients frais mûrissent avec le temps et ont meilleur goût lorsqu’ils sont mûrs. Les légumes et les fruits dont la durée de conservation est plus courte auront meilleur goût que ceux qui sont restés longtemps sur place.

Apprenez à cuisiner en utilisant différentes méthodes de chauffage.

Des plats différents sont mieux préparés en utilisant des techniques différentes. En connaissant la meilleure façon de cuire chaque ingrédient, vous pourrez préparer le meilleur repas possible en un minimum de temps. Par exemple, alors que beaucoup de gens pensent que la meilleure façon de cuire du poisson est de le faire bouillir, la meilleure façon de le faire est en fait de le faire cuire à la poêle. Faire bouillir le poisson peut le rendre détrempé, mais le faire cuire à la poêle lui donnera une croûte dorée et croustillante qui lui donnera un goût incroyable. Il existe plusieurs façons de cuisiner à peu près n’importe quoi. Par exemple, la cuisson au four est idéale pour une variété de choses, notamment les gâteaux, les biscuits et certains types de pain. La cuisson à l’étouffée est utile pour préparer des ragoûts et d’autres plats qui doivent être cuits à basse température. Faire sauter des légumes est un moyen rapide et sain de les cuire.

N’ayez pas peur de goûter et de déguster.

Vous seriez surpris de voir combien de personnes ne goûtent pas leurs aliments lorsqu’elles cuisinent, même si elles prétendent être d’excellents cuisiniers ! Cela peut conduire à un repas trop assaisonné sans qu’il soit possible de remédier à la situation. Bien que vous souhaitiez faire preuve de prudence avec vos invités, il est essentiel de goûter vos aliments pendant la cuisson pour en connaître le goût. Si une recette demande d’ajouter du sel, goûtez les aliments pour voir s’ils en ont besoin. Si une recette demande l’ajout d’une épice particulière, goûtez l’aliment pour déterminer si elle est trop faible ou trop forte. De plus, goûter vos aliments pendant que vous les cuisinez est un excellent moyen de découvrir de nouveaux ingrédients. Si vous aimez expérimenter avec différentes épices et combinaisons de saveurs, goûter au fur et à mesure est un excellent moyen de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Estimez le temps de cuisson

La meilleure façon de savoir combien de temps chaque type d’aliment doit être cuit est de suivre la recette à la lettre. Cependant, une fois que vous connaissez quelques plats de base, vous pouvez commencer à estimer le temps de cuisson des autres repas. C’est particulièrement utile lorsque vous cuisinez plusieurs plats différents en même temps et que vous n’avez pas le temps de vérifier chacun d’eux individuellement. En estimant le temps de cuisson de chaque plat et en les additionnant, vous pouvez être sûr que tout sera fait en même temps. Pour estimer les temps de cuisson, n’oubliez pas que l’ébullition et la cuisson au four sont plus lentes que la friture. Par exemple, un steak qui a été frit pendant trois minutes de chaque côté doit être cuit pendant huit minutes au total. Cela peut sembler inexact, mais si vous utilisez une poêle à frire, la chaleur est répartie plus uniformément. Cela signifie que les aliments cuisent plus rapidement car ils reçoivent une chaleur plus uniforme.

Gardez toujours les mesures en cuillères à soupe !

Mesurer précisément vos ingrédients est essentiel pour bien cuisiner. Si vous ne mesurez pas correctement, vous risquez de vous retrouver avec des aliments fades et sans saveur ou avec une recette qui ne donne pas satisfaction. Cependant, les tasses et cuillères à mesurer peuvent coûter cher. Si vous ne disposez pas de ces outils, vous pouvez facilement fabriquer vos propres tasses et cuillères à mesurer en utilisant des articles ménagers courants que presque tout le monde possède. Par exemple, si vous devez mesurer un quart de tasse d’eau, remplissez une canette de soda propre et vide à moitié avec de l’eau. Vous pouvez également utiliser une tasse à café ou une tasse à mesurer en pyrex. Si vous voulez mesurer deux cuillères à soupe de farine, remplissez une cuillère à soupe à moitié de farine, puis égalisez-la avec le dos d’un couteau. Vous pouvez également utiliser des articles ménagers courants pour déterminer vos portions. Par exemple, un jeu de cartes peut être utilisé pour représenter une portion standard de légumes. Si vous ne mesurez pas vos ingrédients et que vous vous contentez de les évaluer à vue d’œil, vous risquez de faire des erreurs. Disposer des bons outils rend la cuisine beaucoup plus facile et plus précise.

Conclusion

La cuisine est l’une des plus anciennes activités humaines et reste un élément important de nombreuses cultures. L’attrait des aliments fraîchement préparés est universel, et savoir cuisiner peut vous aider à vous faire des amis dans n’importe quelle situation. Il n’est pas non plus nécessaire d’être un chef ou de travailler dans un restaurant pour profiter des avantages de la cuisine et de la consommation de plats faits maison. Avec un peu de pratique et de patience, vous pouvez devenir un excellent cuisinier à la maison. Ces conseils vous aideront à améliorer vos compétences en cuisine et à apprécier encore plus le processus !